750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook'n roll
24 novembre 2009

Gratin de potimarron au morbier

Bonjour,

 

Aujourd'hui une recette de potimarron, j'avoue adorer ce légume et bien profiter de la saison pour le décliner tout le temps. Ici je l'associe au morbier qui est un fromage que j'adore, cru ou cuit, je remplace d'ailleurs toujours la raclette par du morbier c'est plus goûtu. Les enfants ne se plaignent pas en général du potimarron mais en gratin c'est encore mieux. J'aime aussi agrémenter le potimarron aux graines de tournesol que je trouve en biocoop, mais on peut aussi choisir des graine de courge et pourquoi pas les graines du potimarron ? voir la recette de mélopapilles... 


Ingrédients :

pour 4 personnes 

1,5 kg de potimarron 

500g de pommes de terre

200 g de morbier

1/2 boule de mozzarella

1 càs de graines de tournesol

2 càs de crème fraîche épaisse

5 cl de lait

une càc de muscade

une cac de cannelle

sel, poivre


 

Laver, découper et vider les potimarrons et les pommes de terre, les mettre à cuire à la vapeur ensemble. après cuisson éplucher les potimarrons et écraser les avec les pommes de terre à l'écrase purée, si vous 

P1010433voulez un résultat vraiment lisse vous pouvez utiliser un presse purée mais éviter le mixeur car les pommes de terre deviendraient collantes.

Mettre dans un plat à gratin ajouter la crème, les graines de tournesol, les épices, et le lait et mélanger le tout. 

Lisser et mettre le morbier et la mozzarella sur toute la surface du plat.

 

Faire dorer sous le grill du four.

P1010481

Un gratin d'automne qui allie des goûts subtils comme la cannelle et les graines de tournesol et des goûts forts comme le morbier et le potimarron...

je l'ai servi avec des saucisses de canards Sud Ouest oblige

 

Publicité
Commentaires
T
Désolée, Judith, j'avais mis tes participations de côté en attendant d'en choisir 2 et j'ai zappé ensuite, je viens de les mettre en ligne dans le billet !
R
Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire.
C
J'adore le morbier, ça doit être très bon!
P
ça a l'air vraiment délicieux, quelle bonne idée
M
Cette recette me plait beaucoup!
Publicité
Publicité