750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook'n roll
4 décembre 2009

Mille feuilles coeur coulant saumon artichauts

Un dîner en tête à tête exige un peu de magie, enfin au moins de temps en temps. Je mets parfois les petits plats dans les grands pour mon amoureux sans raison spéciale si ce n'est le plaisir de le séduire aussi avec ma cuisine. Alors comme d'habitude quand cela me prend j'y pense une partie de l'après-midi en mélangeant les ingrédients que j'ai à la maison et parfois je vais ajuster avec quelques courses. Hier j'avais du saumon fumé et il y a des mélanges faciles à faire avec ça. Alors j'ai tout de suite pensé à l'oeuf poché que j'adore sous une couche de saumon, aux pommes de terre, pour faire un plat unique, et je me suis souvenu d'un plat que j'avais mangé dans un restaurant qui mélangeait artichauts et saumon. J'en avais à l'huile, j'ai donc essayé...

Donc voilà ma création d'hier pour les beaux yeux de mon homme : 

Mille feuilles coeur coulant Saumon, artichauts

pour 2 personnes

2 tranches de saumon fumé

2 oeufs

6 pommes de terre moyennes

un demi pot de coeur d'artichauts à l'huile (on peut faire aussi avec des fonds d'artichauts congelés)

2 càs de crème fraîche épaisse

1 càc de jus de citron

sel

1/2 litre d'eau

2 càs de vinaigre blanc

Eplucher et couper les pommes de terre en tranches d'environ 3 mm, les cuire à la vapeur.

Faire cuire les oeufs pochés, pour cela j'utilise la méthode d'Anne-Sophie Pic : dans une eau vinaigrée frémissante, faire un tourbillon avec une cuillère et y jeter l'oeuf préalablement cassé dans un petit bol et faire cuire pendant 3 minutes. Les sortir et les mettre dans de l'eau froide quelques minutes. les sortir, les sécher, et découper l'oeuf pour qu'il soit joliment ovale. Ca marche très bien...

Couper les artichauts en très fines tranches.

Avec le cercle à mousse que vous allez utiliser pour la présentation, couper un cercle de saumon dans chacune des tranches. Mélanger la crème fraîche, le citron et saler à votre goût. 

Dans les cercles à mousse, dresser votre plat : une couche de pomme de terre, crème citronnée, une couche d'artichauts, l'oeuf poché, crème citronnée, pommes de terre autour de l'oeuf puis sur le dessus, crème et enfin le cercle de saumon. Il ne faut pas trop appuyer pour tasser à cause de l'oeuf qui risque de casser.

Voilà,

 

P1020162

Voilà Bon appétit

Publicité
Commentaires
D
Trés sympa cette recette et bien présentée.
C
J'aime bien ta recette facile et top à la fois
C
Merci pour cette très belle présentation
A
trés originale cette recette. bise
F
Ca a l'air très bon et, superbe présentation !!<br /> Bravo
Publicité
Publicité