750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook'n roll
12 décembre 2009

Risotto tout orange à la Butternut

Bonjour,

Je sais ce n'est plus halloween, mais l'inspiration ne dépend pas toujours des événements. Par contre elle dépend toujours des saisons, en tout cas en cuisine et à fortiori dans la mienne. Les courges de toutes sortes ornent mon plan de travail pendant tout l'automne, les maraîchers bio affectionnent tout particulièrement ces légumes et proposent souvent une grande diversité. Si je n'écoutais que ma gourmandise je n'achèterais que du potimarron que j'adore mais la curiosité me pousse toujours à en goûter d'autres ... J'aime aussi le patidou, la butternut, la courge musquée... j'ai plus de mal avec les spaghettis végétales et les courges très peu sucrées ou trop aqueuses. Je trouve aussi avantageux ces légumes car ils permettent souvent de se passer des pommes de terre dans les soupes et gratins...

Tout ça pour dire qu'hier je me suis servi d'une courge butternut pour réaliser un risotto tout orange. Je l'ai préparé à la graisse de canard, mais évidemment c'est une question de goût, vous pouvez tout à fait utiliser de l'huile d'olive ou même du beurre, à chacun ces habitudes, ses goûts et ses envies!

P1020508-

Risotto tout orange à la courge butternut :

pour 4 personnes

1/2 courge butternut

300 g de riz rond

10 champignons de Paris

2 oignons

1 càs de graisse de canard

50 g de parmesan rapé

2 càs de crème fraîche (je n'en avais plus je l'ai remplacé par de la ricotta ça marche très bien)

50 g de beurre

1 verre de vin blanc

1,5 litre de bouillon de volaille

sel, poivre

Faire revenir les oignons coupés dans la graisse de canard fondue, ajouter les champignons en lamelle au bout de 3 minutes, puis les courges coupées en petits dés. Laisser revenir quelques minutes puis ajouter le riz qui doit devenir translucide. Saler, poivrer. Ajouter le vin blanc et laisser entièrement absorber avant d'ajouter la première louche de bouillon de volaille (il doit être frémissant dans un autre casserole). Ajouter ainsi une louche à la fois dans le riz quand celle d'avant à été absorbée par la préparation, et ça jusqu'à la fin de la cuisson (environ 18 minutes en tout). 

Une fois cette étape finie ajouter le parmesan, la crème et le beurre, mélanger, éteindre le feu et couvrir la cocotte pendant au moins 5 minutes avant de servir. Ajuster l'assaisonnement. Bon appétit

 

Publicité
Commentaires
C
Heureusement qu'on peut manger les différentes variétés de courge en dehors d'halloween!! Avec tout ce que nous donne la nature, nous en mangeons jusqu'à la fin de l'hiver, elles se conservent très bien.
F
Hum que c'est beau et bien gourmand !
M
Une excellente idée et tout en habit orangé c'est divin juste avant l'hiver.<br /> bonne journée
L
voilà une rectte qui réchauffe juste en la regardant!!! ça a l'air délicieux, merci
S
Mmhh, ton risotto a l'air fameux!! Crémeux, fondant, une merveille!
Publicité
Publicité