750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook'n roll
28 décembre 2009

Dessert de Noël noisette, praline, caramel

Bonjour,

Je continue sur ma lancée du repas de Noël, toujours pas de bouillons à l'horizon mais ça ne devrait vraiment pas tarder... Voici le dessert que j'ai proposé le 24, on peut dire que j'ai fait preuve d'improvisation car les premiers essais se sont révélés infructueux, une mauvaise maîtrise de l'agar agar et j'ai dû recommencer ma crème, je n'étais pas chez moi du coup je ne maîtrisais pas la cuisine et ma meringue n'est jamais montée... Bref du coup la recette va être difficile à délivrer je vais donc uniquement la décrire...

noel_2009_077

Ce sont deux couches de "macaron" noisette (blanc d'oeuf en meringue française, avec de la poudre de noisette auxquels j'ai ajouté un peu de farine pour parer la meringue ratée...), avec deux couches différentes : une couche de caramel au beurre salé ou salidou et une couche de crème au beurre à la praline (beurre pommade, jaunes d'oeuf et sucre au bain marie et une poudre de praline maison : noisettes torréfiées enduites de sucre caramel et broyées.)

Le résultat était réussi, mais je dois avouer que c'était nettement meilleur le lendemain, comme pour des macarons ce dessert mérite un peu d'affinage...

Publicité
Commentaires
C
Superbe, belle idée, tu me mets l'eau à la bouche. Je vous qu'il se tient bien, la coupe est nette.
M
Pour moi il n'a pas l'air si raté que ça, il me fait penser au gâteau "le succès" également à base d'un genre de meringue. Il me fait bien envie en tous les cas.
T
sur cette recette, je ne dirais qu'un mot : excellent !<br /> bravo également pour la photo qui le met merveilleusement en valeur, il le mérite !
A
voila un dessert bien apetissant
C
hum il a l'air délicieux !<br /> bisous
Publicité
Publicité