750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook'n roll
6 janvier 2010

La recette des 3 R ou Risotto à la Roquette et Ricotta...

J'aime les risottos et j'aime me laisser surprendre par les ingrédients sous mon toit qui vont amener de nouvelles saveurs à ce plat. En effet le risotto c'est un peu mon plat de fin de semaine quand il n'y a plus rien dans le frigo. J'ai toujours du riz rond, du parmesan, de la crème et voilà le tour est joué. Dans mon jardin à cette époque de l'année il y a surtout (et presque uniquement) de la roquette alors voilà l'essai, qui pour moi est tout à fait transformé, de risotto à la roquette. La roquette cuite est un peu moins piquante mais apporte une note forte, mariée à la ricotta toute douce cela donne à ce risotto de l'originalité et de la fraîcheur. Cela en fait un risotto d'hiver un peu printanier....

P1020724

La recette

4 personnes

300 g de riz rond

1 verre de vin blanc

2 échalotes

1 oignon rose

30 g de parmesan + quelques copeaux pour la présentation

1 càs de ricotta

5 cl de crème liquide

1 càc de graisse de canard

1 grosse poignée de roquette et quelques feuilles d'épinard.

1 litre de bouillon de légumes

Faire revenir les échalotes et l'oignon dans la graisse de canard fondue dans un cocotte. Ajouter le riz et le faire revenir jusqu'à ce qu'il devienne un peu translucide. Ajouter le vin blanc et laisser entièrement évaporer.

Dans une deuxième casserole maintenir le bouillon de légume frémissant. Ajouter une louche à la fois le bouillon au riz et recommencer à chaque évaporation. En fin de cuisson (en tout environ 18 min) ajouter les feuilles de roquette et d'épinard grossièrement hachés, le parmesan râpé, la ricotta, la crème mélanger et fermer la cocotte au moins 5 minutes. 

Décorer avec un peu de parmesan en copeaux et des feuilles de roquettes fraîches.

 

Publicité
Commentaires
E
Sympa cette recette !<br /> Bisous
C
Je fais souvent des risottos à la roquette, c'est tellement bon ! <br /> Moi j'ajoute un peu de jus de citron, voire quelques zestes .......
C
très bonne idée !!
Publicité
Publicité