750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook'n roll
14 janvier 2010

Moelleux châtaigne noisette ou le meilleur dessert que j'ai jamais fait...

Voici donc ma meilleure recette de dessert jusqu'à présent, une petite création succulente... J'en suis plutôt fière j'avoue. Mais maintenant il va falloir se retenir d'acheter de la crème de marron pour ne pas la faire tous les jours car évidement elle ne se place pas dans mes recettes "légères"! Les notes de noisette et de châtaigne en font une recette très automnale, elle est très moelleuse et fondante. Il y a bizarrement un petit goût de miel ou de pain d'épices. Vous pouvez la présenter en plat individuel comme ici ou en cake pour le goûter, dans ce cas il faut ajouter 10 minutes supplémentaires de cuisson.

P1040495

La recette

220 g de crème de marron ou de confiture de châtaigne

100 g de beurre fondu

1 oeuf

50 g de sucre + un sachet de sucre vanillé

70 g de farine

30 g de poudre de noisette

60 ml de lait

1 sachet de levure chimique ou de poudre à lever 

dessus : sucre glace + sucre vanillé

P1040472

Battre l'oeuf et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème de marron et battre quelques minutes avant d'ajouter le beurre fondu. Battre encore un peu avant d'ajouter la farine tamisée, la levure et la poudre de noisette. Mettre dans des moules beurrés et farinés. Faire cuire dans un four préchauffé TH 5/6 20 minutes pour les individuels et 30 minutes pour un cake. Saupoudrer d'un mélange sucre vanillé et sucre glace. Il est très important de battre à chaque étape la préparation c'est ce qui la rend moelleuse.

Publicité
Commentaires
C
Il est déjà super ainsi, hyper parfumé comme tu nous le décrits, mais!! J'y vois bien une crème anglaise avec. Juste pour être encore plus gourmand.
D
Voici un dessert qui m'a l'air vraiment délicieux. A essayer d'urgence ... si je trouve des châtaignes....<br /> Bon w.e.<br /> Diane-plop - La Table de Pénélope
B
Miam miam, je préfère cette recette à celle du haut, les brocolis c'est pas mon truc;-)
S
Pour avoir testé l'association châtaigne/noisette dans une crème dessert http://mysweetfaery.blogspot.com/2009/09/entremets-fondants-la-noisette-et.html, je suis sûre que c'est un régal !
M
magnifique ! j'ai plein de noisettes, et si j'avais eu un pot de crème de marron d'avance - ce qui est généralement le cas - j'aurais testé ta recette de suite !!!
Publicité
Publicité