750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook'n roll
19 janvier 2010

Mousse forestière de foies de volaille à la moutarde

Voici une recette que j'adore, c'est une petite madeleine de Proust pour moi, elle me rappelle des dimanches en famille, des charcuteries casher d'Europe de L'est, des Delicatessen .... Je l'ai d'ailleurs élaborée pour faire plaisir à ma mère! Depuis je la fais régulièrement quand j'ai du monde qui vient à la maison, je prépare un bon pain de campagne et quelques petites choses à tartiner comme celle là ou le pâté de canard à la badiane, ou encore des rillettes de maquereaux... évidemment cette recette est intéressante pour ceux comme moi qui ne mange pas de porc, par contre il est très difficile de trouver des foies de volailles bio mais fermiers c'est possible sur les marchés par exemple. Le goût de foie est très fort, les champignons y apportent de la douceur et la moutarde du punch.

P1130028

La recette

300 g de foies de volaille, 10 champignons de Paris, 1 verre de vin rouge, 1 cs bombée de moutarde forte de Dijon, 40 g de beurre, 1 cc d'huile de pépins de raisin.

 

Laver et émincer les champignons puis les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile pendant quelques minutes le temps qu'ils colorent. Ajouter les foies de volaille et les faire "blanchir"(cuire) sur toutes les faces pendant 2 ou 3 minutes. Ajouter le vin rouge et laisser le liquide s'évaporer un peu. Ajouter la moutarde forte et mélanger puis laisser mijoter l'ensemble quelques minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe un peu et que les foies soient cuits de manière à ce qu'ils restent "rosés". Mettre la préparation dans un bol mixeur avec le beurre mou et mixer finement le tout. Verser la préparation dans une terrine de présentation, lisser et laisser refroidir avant de la mettre au frigo au moins 1 heure avant de la consommer. Servir en apéritif ou en entrée sur du pain grillé ou avec une petite salade. Vous pouvez couvrir la terrine d'une couche de gras de canard fondu pour la rendre plus élégante et éviter l'oxydation.


 

Publicité
Commentaires
P
J'imagine parfaitement sur un morceau de pain tiéde
C
Sympa ta mousse de foie de volaille et avec un bon pain fait maison, miam. Il en faut peu pour se régaler.
C
sa irai trés bien avec mon pain multi-céréales hummmmmmmmm
T
Bonsoir Judith,<br /> Merci pour ton com sur mon blog ... et je découvre ainsi le tien qui me séduit beaucoup ... je vais le mettre dans mes favoris car j'adore tes recettes et ton style ... Bravo !
A
Simple à faire et surement bien bon !
Publicité
Publicité