750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook'n roll
22 janvier 2010

Côtes d'agneau au thym, vinaigre balsamique blanc et miel

Nous ne mangeons pas souvent de la viande à la maison. Pour des raisons écologiques évidemment mais aussi parce que la viande bio est rare et chère... Heureusement nous avons la chance d'avoir de bons producteurs locaux à qui j'achète des lots, ici un 1/2 agneau l'été dernier dont nous nous régalons depuis. Les côtes d'agneau sont probablement le plat préféré de mon amoureux, et j'avoue être aussi assez séduite par ce goût. D'un  point de vue écologique l'agneau est moins polluant que le boeuf qui a besoin (en rapport kilos de viande/fourrage) de beaucoup plus. Bref les côtes d'agneau... comment varier ce plat? grillées évidemment, au four pourquoi pas... mais avec quelle saveurs les marier? Sucré, salé, Thym, romarin oui mais pas seulement.... j'ai acheté dernièrement un vinaigre balsamique blanc et j'aime bien l'utiliser pour déglacer des sauces, voilà comment mon agneau s'est retrouvé "vinaigré sucré" et non ce n'est pas une ode aux chips anglaises....

P1040911

La recette, pour 2 personnes

2 côtes d'agneau par personne, une branche de thym (frais si possible, sinon séché), 15 g de beurre demi-sel, 1 cs de vinaigre balsamique blanc, 1cc de miel doux (acacia), sel, poivre, 1 cs d'eau

Faire fondre le beurre salé dans un poêle y mettre les côtes. Sur la face crue parsemer de thym avant de retourner. Faire bien dorer de chaque côtés, saler et cuire selon votre convenance (rosé ou à point). Retirer les côtes et les couvrir d'aluminium ou de papier cuisson bien serré et laisser reposer environ 10 minutes avant de consommer. Baisser le feu et déglacer la poêle avec la cs de vinaigre balsamique blanc. Ajouter le miel et laisser caraméliser, si la sauce est trop forte en vinaigre à votre goût ou trop épaisse ajouter la cs d'eau. Ajuster l'assaisonnement en sel et poivre. Servir les côtes avec la sauce.

 

Publicité
Commentaires
L
Une recette comme j'aime...sucré/salé, un délice ! Bises<br /> Pour ne pas te perdre, je m'abonne et je t'inscris sur ma liste de blogs à visiter !
M
Cette recette me plait beaucoup.<br /> Ton vinaigre balsamique adoucie le parfum de l'agneau... j'adore cette idée. Je continue ma visite
T
Ces côtes ont l'air d'être fabuleuses ! Je note ta recette car j'aime beaucoup l'agneau même si nous en mangeons peu.
C
je t ai tagué sur mon blog va voir c est marrant comme jeux
J
il permet en effet de ne pas colorer les préparations, après au niveau du goût ils sont assez similaire (ou mon palais n'est pas suffisamment précis...) <br /> merci pour vos commentaires...
Publicité
Publicité