750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook'n roll
12 février 2010

Capuccino café noisette et meringue vaporeuse

Décidément le foodchallenge pousse ma créativité... les ingrédients de cette semaine étaient jaune et blanc d'oeufs cuits séparément et café. Après quelques réflexions je me suis inspirée de verrines au citron meringuées que j'avais vu chez scook d'Anne-Sophie Pic pour réaliser ce dessert. C'est une sauce café-noisette surmontée d'une meringue très legère et peu sucrée "cuite" au chalumeau et d'un croustillant noisette. 

P1060254

C'est un dessert individuel, il est parfait pour un tête à tête (encore!) ou pour un goûter de filles... c'est assez joli et les saveurs se mêlent à votre guise. Je le garde au menu... Selon vos goûts la sauce peut être à n'importe quoi : pistache, citron, framboise, chocolat, à vous d'innover. L'intérêt c'est la présentation....

P1060258

La recette - 2 personnes

croustillants : 25 g de sucre - 25g de beurre - 25 g de farine - 25 g de poudre de noisettes

Sauce café : 1 jaune d'oeuf - 20 g de sucre - 30 g de beurre - 30 g de poudre de noisettes - 1/2 verre de café fort

Meringue : 1 blanc d'oeuf - 30 g de sucre

P1060219

Croustillants : Mélanger tous les ingrédients, faire une pâte, l'étaler. Avec un cercle à mousse (ou un verre) découper des ronds, les mettre au four Th 7 10 minutes. 

Sauce café noisette : Battre le jaune et le sucre, ajouter les noisettes mettre sur le feu, laisser épaissir. Ajouter le café puis  le beurre et le faire fondre, mixer. Couvrir avec un film plastique sur la surface et laisser refroidir.

La meringue : Battre les oeufs en neige avec une pincée de sel. une fois pris ajouter le sucre et fouetter environ 10 minutes jusqu'à ce que la meringue soit prise. 

Dresser le dessert : La sauce, la meringue et le croustillant. Dorer la meringue au chalumeau.

Publicité
Commentaires
N
C'est top, l'intervention de chalumeau sur la meringue, il fait donc, crousti-fondant!
C
Tres jolie, j'adore
B
Besoin d'un p'tit conseil technique... Je viens de m'inscrire sur ptitchef.com, et ils me demandent d'ajouter leur logo à mon blog. Comment faire ? Merci beaucoup !
M
Très belle recette. Je n'ai jamais réussi à faire de belle meringue.
D
Quelle bonne recette!!!bisous!
Publicité
Publicité