750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook'n roll
16 février 2010

Felafels et pitas maison et leurs accompagnements

Un repas complet, plein de bonnes crudités, de saveurs orientales, convivial et rigolo, voilà ma proposition du jour. Ca fait beaucoup? non, non c'est juste les felafels maison. Mais pourquoi faire ça chez soi? Parce qu'on habite loin de Paris et de ses délicieux restaurants de felafels rue des rosiers, et qu'il n'y a pas non plus de délicieux libanais avec leur version accompagnée de navets marinés. Alors en manque total, j'ai fini par chercher un moyen de les faire chez moi et tant que j'y étais je me suis lancée dans la confection des pitas car celles des supermarchés ne sont vraiment pas bonnes. Le tout accompagné de bonnes crudités aux saveurs orientales : carottes au jus d'orange, poivrons à l'ail et chou rouge. Les sauces : hoummous et tehina, le tout est un bonheur.

P1060485

La recette

Felafels : 300 g de pois chiches cuits - 50 g de farine - 1 bouquet de persil frais - 3 gousses d'ail - 1 oignons - 1 cc de cumin - 1 cc de piment - sel - poivre- huile de friture

Pain pita au kiri : 500 g de farine - 1 et 1/2 verre d'eau - 1 càs d'huile d'olive - 15 g de levure fraîche - une pincée de sucre - 1 pincée de sel - 5 kiri

Tehina :  3 cs de pâte de sésame ou tahin - 1 cs de yaourt - le jus d' 1/2 citron - 1 cc de coriandre - 1 cc d'huile d'olive

P1060445

Felafels : Mettre tous les ingrédients dans un bol et mixer jusqu'à obtenir une pâte à peu près homogène. Elle n'a pas besoin d'être lisse. Former dans vos mains de petites boulettes et les faire cuire dans un bain de friture jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Trucs et astuces : Pour former facilement des boulettes mouiller vous régulièrement les mains à l'eau froide. Ainsi l'appareil ne vous restera pas coller au main.

Pitas : Faire une pâte à pain avec la farine, le sucre, le sel, l'eau et la levure. Faire lever la pâte pendant 30 minutes, puis former 10 petites boules. Les étaler une 1ère fois mettre dedans du kiri les refermer et former des ronds d'un diamètre de 10 à 12 cm. Mettre sur une plaque au four environ 15 minutes à th 7.

P1060481

Tehina : mélanger le tahin, le yaourt, l'huile, le citron et les épices. Ajuster à votre goût l'assaisonnement. 

Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette belle découverte, je ne connaissais pas du tout. Extrêmement tentant.
A
Ca c'est super sympa, je le fais mais j'achete les pitas toutes faites... honte sur moi ! ;-)
C
Tout ce que j'aime! il faut que je teste ça très vite ;)
K
Rhaaaa!!!J'en raffole, moi aussi!! Qu'est-ce que j'ai pû m'en régaler, dans la rue des Rosiers!!! Miam!! Merci Judith pour la recette!!
L
Voilà une recette bien tentante, qui fait certainement voyager... <br /> A mettre au menu rapidement!
Publicité
Publicité