750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook'n roll
11 mai 2011

Beignets de fleurs d'acacia

Nous sommes en pleine saison odorante des fleurs d'acacias. Quand je vois le long des routes, toutes ces grappes blanches, je me dis "tous ces beignets perdus...." mais aussi "allez les abeilles travaillez, que je passe un savoureux hiver". Je vous livre ici une recette très traditionnelle, pas d'originalité ou d'excentricité pour ma part car le goût de ces blanches fleurs est tellement délicat qu'il serait surpassé par n'importe quel mélange.

J'ai testé deux méthodes cette année, elles ont chacune leurs avantages... la première est de mélanger les fleurs à la pâte à beignet sans l'arête principale, l'autre est de garder la fleur entière et de la tremper dans la pâte juste avant de la frire. L'avantage de la première version est d'avoir une plus grande concentration de fleurs et donc un goût plus prononcé. La deuxième version est plus légère, plus jolie et plus fine, facile à attraper grâce à la tige, toutefois il faut tirer sur la tige car elle n'est pas agréable à manger. 

P1010501

La recette

une vingtaine de fleurs d'acacia très fraîches - 250 g de farine - 3 oeufs - 30 cl de lait - 2 cs de sucre de canne - 1 cc d'huile neutre - 1 pincée de sel

P1010483

Mélanger la farine, le sucre et la pincée de sel. Ajouter les oeufs 1 à 1 puis le lait. Laisser la pâte reposer pendant minimum 1 heure. Version 1 : ajouter les fleurs seules dans la pâte juste avant de cuire les beignets. Constituer à l'aide d'une cuillère à soupe les beignets, et les tremper dans l'huile chaude dans un friteuse. Version 2 : prendre une grappe de fleurs d'acacia par la tige, la tremper dans la pâte à beignet et immerger dans l'huile chaude. 

Les sortir quand elles sont un peu dorées les poser sur du papier absorbant et les servir avec un peu de sucre glace.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité