750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook'n roll
17 janvier 2011

Galette des rois 2011, aux calissons à l'orange et cédrat confit

Voici, un peu tardivement, ma version 2011 de la galette des rois... J'aime particulièrement l'association amandes / agrumes que je décline un peu tous les ans... Voici donc une version orange, cédrat rehausser d'une touche de calissons d'Aix. L'orange est naturelle en jus, le cédrat confit et le calisson en arôme naturel (bienmanger.com) qui parfume à merveille galettes, macarons et autres gâteaux. Immigrée dans le sud de la France, la frangipane reste quand même l'un de mes desserts favoris, et je n'arrive pas à me convertir à la brioche des rois qui est traditionnelle ici...

P1100763

La recette 

2 pâtes feuilletées - 140 g d'amandes en poudre - 140 g de beurre - 140 g de sucre - 2 oeufs - le jus d'une 1/2 orange - 2 cm de cédrat confit  - 1 cc d'arôme de calisson d'Aix 

P1100749

Battre le beurre en pommade. Ajouter les oeufs, le sucre et les amandes petit ) petit. Verser le jus d'orange et l'arôme dans le mélange. Découper le cédrat en petits dés et les ajouter à la préparation. Etaler la première pâte feuilletée, mettre la frangipane dedans jusqu'à 1 cm du bord. Cacher une fève, et mettre la deuxième pâte dessus. Sceller les bord à l'aide d'un couteau et badigeonner de jaune d'oeuf. Enfourner dans un four chaud à 180° pendant 15 à 20 minutes (jusqu'à ce que la galette soit dorée.)

Publicité
Commentaires
C
Pas mal cette garniture, certainement un peu acide et ce n'est pas pour me déplaire.
L
Très bien réussie ta galette même si je ne suis pas fan de frangipane. Bises et bonne fin de soirée
U
Merci pour le lien concernant bienmanger.com , c'est une mine :)<br /> en retour je peux vous conseiller une petite entreprise qui vend sur place ou sur le net une pâte feuilletée excellente 100%beurre des Charentes:<br /> <br /> http://www.patefeuilleteefrancois.com/
Publicité
Publicité